Saint-Briac-sur-Mer. Le nouveau bateau du port attend son baptême

Août 26, 2021 | Presse

Il était temps de passer à un modèle plus gros et plus résistant. Le nouveau bateau du port a fait des essais concluants.

Mercredi, le temps était superbe, à marée haute, dans la baie du Béchet, au moment où le bateau flambant neuf a accosté à la cale à Ménard. À bord, Nicolas Boivin et Jonathan Brousté, respectivement responsables des ports de Saint-Briac et Lancieux. Côté terre, Vincent Denby Wilkes, le maire, et Olivier Fatou, conseiller municipal de Lancieux délégué au nautisme. Tout un symbole, puisque le navire est l’un des maillons de la chaîne du partenariat efficace qui relie les deux villes de départements différents.

Le bateau a été construit au chantier Bord à bord de Plestin-les-Grèves (Côtes-d’Armor). Long de 5,5 m et large de 2 m, pour un poids d’une tonne, il est propulsé par un moteur hors bord de 50 CV, particulièrement silencieux. Il peut atteindre une vitesse de 17 nœuds. « Il est aussi équipé d’un guindeau de 800 watts, suffisamment puissant pour remorquer des bateaux et relever des mouillages », détaille Nicolas Boivin.

Lire plus