Bateaux à moteur
Des bateaux à moteur en aluminium conçus pour les professionnels et les plaisanciers
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Bord A Bord s’est imposé comme un acteur de référence dans le domaine des bateaux en aluminium, offrant une solution adaptée à une multitude d’activités professionnelles maritimes et fluviales. Que vous soyez un club de plongée, un spécialiste des travaux subaquatiques, un capitaine de port, un scientifique, un organisateur d’excursions en mer, une entreprise du BTP ou secteur de l’energie, une organisation d’intervention et surveillance ou un pêcheur artisanal, Bord à Bord propose différentes gammes de bateaux à moteurs en aluminium, conçues pour répondre à vos besoins.
Chez Bord à Bord, nous comprenons que chaque activité professionnelle possède ses propres défis et exigences. C’est pourquoi nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec vous pour comprendre vos besoins et vous proposer la solution la plus adaptée.
Explorez nos gammes de bateaux à moteurs en aluminium, spécialement conçus pour vous.
Votre bateau ou navire
Quelle est votre activité ?
Plongée
Travaux
Transport de passagers
Intervention
Pêche artisanale et sportive
Plaisance
NORMES ET RÉGLEMENTATIONS
Les organismes de certification
Nous nous engageons à fabriquer des bateaux conformes aux normes et réglementations en vigueur, assurant ainsi la sécurité de vos activités professionnelles.
Pourquoi choisir un bateau en aluminium ?
L’aluminium est très résistant au choc et à l’usure, c’est de plus un matériau contenant 70% d’aluminium recyclé et recyclable à 100%. Les bateaux en aluminium sont réparables à l’infini ce qui leur donne une durée de vie bien supérieure aux autres matériaux. Nos bateaux à moteurs sont de plus de conception insubmersible.
Quel est le délai de fabrication et livraison d’un navire en aluminium ?
Nous oscillons entre 6 et 18 mois en fonction de la taille du navire et notre plan de charge.
Est-il possible de faire des modifications par rapport à un modèle de série ?
Il est tout à fait possible de personnaliser ou customiser un bateau déjà conçu, c’est l’avantage de l’aluminium par rapport au composite, il n’y a pas de moule. Il est aussi possible grâce à notre bureau d’étude d’architecture navale de concevoir une unité sur mesure.
Qui réalise la partie motorisation et électrique des bateaux ?
Notre équipe d’électrotechniciens formés par Yamaha ou autres fabricants de moteurs réalisent l’installation des appareils électriques et électroniques ainsi que la motorisation.
Comment contrôler vous la qualité de la construction des bateaux ?
Notre équipe se compose de chaudronniers soudeurs certifiés Bureau Véritas, ils repassent leurs licences tous les 2 ans.
Les matériaux que nous utilisons possèdent des certificats de conformités matière et les articles que nous installons sur les navires sont certifiés CE.
Nous nous appuyons également sur divers experts et organismes de classification pour homologuer les bateaux.
Des essais en mer sont aussi systématiquement réaliser afin de tester les navires et détecter la moindre faille avant livraison.
Où pouvez-vous livrer les bateaux que vous fabriquez ?
Nous livrons partout dans le monde grâce à nos partenariats avec divers entreprises spécialisées dans le transport terrestre ou maritime de navires.
Quel est le risque d’avoir de l’électrolyse sur mon bateau ?
L’électrolyse est provoquée par une mauvaise protection anodique de la coque et/ou des fuites de courant. Nous faisons donc systématiquement réaliser une expertise électrique par un cabinet spécialisé à chaque mise en service. L’expert va mesurer le potentiel de la carène en différents points afin de déterminer si la coque est bien protégée grâce à ses anodes. Il va aussi détecter les fuites électriques au niveau de chaque appareil installé sur le bateau. Un rapport est ensuite émis.
Un autre phénomène possible est la corrosion galvanique quand des couples de matériaux aux potentiels d’oxydo-réduction différent sont en contact et dans un environnement humide et salin. De l’acier inoxydable en contact avec de l’aluminium peut par exemple provoquer une pile galvanique et de la corrosion de l’aluminium. Nous prenons donc un soin tout particulier à isoler ces éléments l’un de l’autre avec des rondelles en nylon par exemple pour d’autres pates isolantes.
De la rétention d’eau de mer dans un espace confiné peut aussi provoquer une attaque de l’aluminium, il faut donc vérifier régulièrement qu’il n’y ait pas d’eau stagnante sous et sur pont.